Notre vision et les objectifs de Primitif

On vous résume tout ça dans cette vidéo.
Et ensuite, on reprend depuis le début.

ORIGINES

La banlieue de Paris est le décor de notre enfance, là où le bitume et les tendances défilent avec constance. Les modes nous influencent, nous portons fièrement nos premiers vêtements de marques dès l’époque des bancs du collège. Certains artistes orientent déjà le choix de nos vêtements. Discutable sûrement, mais c’est dans cet univers que nait notre goût pour les sapes.

 

Le temps passe et on grandit en s’ouvrant à d’autres choses. Une conscience s’éveille et la mode n’y échappe pas. Nous prenons conscience que cette industrie continue de se développer sans cesse, de produire en grande quantité et moins cher pour optimiser le coût de chaque étape de la production. Les contrats de sponsorings sont toujours plus hallucinants. Les conséquences, humaines et environnementales, sont dramatiques.

 

On a cherché des alternatives qui nous correspondaient, sans succès.

Primitif est alors née, fidèle à notre culture et à notre engagement.

DES VÊTEMENTS PROPRES

Vêtements propres, pour nous, ça veut dire deux choses :

 

  • Quand on dit entre nous qu’un vêtement est « propre », c’est qu’on le trouve cool. C’était évidemment la première idée derrière Primitif, faire une marque de fringues qui nous plaise et dans laquelle, celles et ceux qui partagent nos goûts et notre culture, puissent se reconnaître.

 

  • Le deuxième sens qu’on associe à un « vêtement propre », c’est celui d’un produit qui limite son impact sur les humains derrière sa confection et son empreinte sur l’environnement. Alors on oriente tous les choix de nos matières, de nos procédés de fabrication et de nos ateliers partenaires autour de ces enjeux.

L'INDÉPENDANCE

Pour développer PRIMITIF, nous nous engageons à rester indépendant.

Indépendants d’éventuels investisseurs qui pourraient nous imposer une autre vision, plus rentable et moins respectueuse.

 

Certes, cela implique un développement plus lent, de faire le deuil d’une success story à l’internationale mais notre objectif est ailleurs. Nous réfléchissons la croissance infinie telle qu’elle est conçue par la start-up nation. Croissance qui, à terme, n’est jamais compatible avec des engagements sociaux et écologiques.

 

Il est essentiel de savoir conserver une structure à taille humaine pour que la raison d’être du projet ne devienne pas un simple argument marketing.

IMG_7125.jpg
IMG_6899.jpg

Indépendants de codes que nous ne comprenons pas. A la question :

« Le streetwear doit-il être genré ? » Nous répondons non. Nos produits sont unisexes, tout simplement. 

Nous ne ferons pas de soldes. Nous prônons une consommation raisonnée qui ne tolère pas la surproduction. Les soldes existent pour écouler des stocks créés pour faire d’énorme économies d’échelles. Elles impliquent un énorme gaspillage et aboutissent à l’exploitation abusive des Humains et des ressources naturelles.

Nous ne ferons pas de collections printemps/été & automne/hiver qui répondent à la même logique de surproduction que les soldes et ne répondent jamais aux besoins réels des consommateurs.

Répandez avec nous les flammes du changement sur l’industrie textile actuelle.

Vous pouvez suivre notre newsletter, parler de nous autour de vous, répondre aux questionnaires sur nos produits ou nous envoyer vos suggestions par mail.

MERCI !